Port des Barques

Port des Barques

vendredi 18 mai 2018

Jacques Brault moments fragiles



         Sous un ciel de lucioles
         en un pays de chemins bifurqués
         longuement j'ai marché du regard
         pour surprendre une licorne blanche
        mais je n'ai piégé que ce vertige noir
                       
                           *

        Laissez-moi dans la nuit
        écouter la vieille histoire
        du vent et de la pluie
        et l'histoire d'un amour
        mêmement vieilli

        in Moments fragiles, Le Noroît, Le Dé bleu, 10 septembre 2009, p.p.66/67

Par des chemins bifurqués, Jacques Brault, poète canadien, convie son lecteur à "marcher du regard"  à l'écoute du passé, à prêter l'oreille au mutisme des maisons et prendre soin de ses ombres
tout au long de ce livre.

         Une insomnie met sa main sur mon front
         et soudain couvert de sueur blanche
         quelqu'un respire à coté de moi

         ibid Moments fragiles, Murmures en novembre p.38

         Je gravis une colline
         et je m'assois solitaire
         sous un ciel vide
         à mes pieds s'endort
         comme un chien ma tristesse

         ibid Moments fragiles, Amitiés posthumes, p.47

         Je n'ai pas touché la jointure d'hier et
         d'aujourd'hui        cette pensée soudainement
         s'écoule de moi comme du sang

         ibid Moments fragiles, Murmures en novembre p.16

En ce jour de la mi-mai où j'écris, un ciel bas de novembre s'accorde, par mimétisme, à l'évocation  du froid canadien décrit par le poète :
 
         Nous nous sommes revus pour ne plus nous voir

        le vent d'est s'est levé soudain depuis ce temps
        et un cent de fleurs se sont arrachées à la terre
        et des nuits de lune froide les ont froidies
        et des jours de pluie de soleil d'ennui de réveil
        et des femmes et des hommes enlacés   ont fui

        maintenant chacun de nous le matin
        se voit seul dans son miroir
    
        ibid amitiés posthumes, p.60

Jacques Brault est né à Montréal le 29 mars 1933. Professeur, dramaturge, essayiste, il est aussi l'auteur de lavis, qui illustrent ce livre.

Pays natal    ou est-ce   un moindre mal qu'invente la détresse écrit-il, alors que la rudesse du climat canadien donne à son écriture le goût amer du sel, un sel qui semble le protéger du gel et du désespoir. La perte d'un être cher est au cœur de cette démarche poétique. Une perte, qu'évoque le poète tout au long de ce recueil avec une grande pudeur.

         Tu es partie comme un rêve tard dans la nuit
         je reste seul éveillé face au mur
         et j'entends quelque part du coté de la rivière
         une oie sauvage crier de solitude

         ibid p.56
   
        Si on me demande par ici
        dites que je m'éloigne sur la route
        mêlant le sel de neige
        au sel de mes larmes
        dites aussi qu'un grand froid m'accompagne

        ibid p.64

La poésie sert aussi à traduire l'incommunicable, en se sachant entendu, quelque part...

Bibliographie:
  • Moments fragiles, éditions Le Noroît Le Dé bleu, 2009
sur internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire