Port des Barques

Port des Barques

jeudi 29 juin 2017

Thierry Metz à la saison des passereaux



         LA MAISON DU RÉCITANT


        Vous mes rieuses qui sortez de l'étable
         Porteuses d'argile et de graines
         Prenez place à mon repas
         J'ai coupé l'ortie qui incendiait le seuil
         Et vous êtes mes très chaudes
         Parées de laines blanches
         Et d'écailles
         Vous seules qui accédez à l'arbre
         Transplanté dans l'éclat
         Soyez rafraîchies

                                                                 1984

         in Thierry Metz, Poésies, 1978-1997, éditions Pierre Mainard 2017, p.64

Par ces derniers jours torrides, les mots chaleureux de Thierry Metz, " soyez rafraîchies", nous ont conviés à profiter pleinement de l'ombre, un livre à la main. Je découvre pour la première fois ces poèmes inédits, tout juste publiés et parus chez Pierre Ménard, au mois de mai dernier.
Un ton alerte et généreux, "une fraîcheur d'écrire", saisit le lecteur et le comble. S'adressant à Françoise, son épouse, le poète s'écrie : "je fête une éclaircie", "aller à ta rencontre multiplie mes sentiers", "fraîcheur d'écrire dans la maison rougeoyante"! Cela tient d'un hymne à la joie de vivre que le lecteur partage aussitôt.

          Blanche étable qui sommeille
          Au large des vignes
          Dans les fabulations de l'arbre !
          Là est ma demeure :
          Un petit lit de paille
          Entre portes et fenêtres
          Et l'audience d'un chemin
          Sur les terrasses du jour.

                                                               1984
          ibid p.65

Le choix des mots, leur alliance toute personnelle, l'ardeur de la jeunesse, les miracles de l'amour et l'éclat de l'inédit ouvrent au poète des horizons nouveaux: Naître est sans limites.

         LUMIÈRE ENSOLEILLÉE

         Toi que je bague
         Ô oiseau
         dans ma cité des Vents
         Tresse la maison ardente
         Dresse le métier de lumière
         car voici l'invitée
         gourmande amoureuse
         Celle qui devient clairière
         quand s'ouvre le linceul :
         blanche insolation de mon âme.

                                                               1983

                       ***

         SAISON DES PASSEREAUX

         Oiseaux des champs
         Semence de l'ange –

         À midi, au cœur de la foudre
         Quand éclot le nid du rouge-gorge
         Le paysan dénude ses gerbes

         Et la saison s'égrène
         Entre les mains d'amour
         Lumière illuminée.

                                                              1983


                            ***

         À trois jours du solstice
         la nuit éveille ses sources,
         Poèmes les barques s'allègent et virent
         nébuleuses dans la proximité de l'âtre
         Un visage m'accueille
         Sur la rive
         Braise petite fiancée
         celui que tu cherches
         est-il sorti de l'aimant.

                                                              1985

         ibid p.66

Bienfaisante allégresse, de celle qu'éveillent les beaux jours revenus.  La terre entière, devenue prétexte à célébrer, nous convie :

          Dire une clairière n'est possible
          que tôt le matin
          avant la fable
          quand le coq peut encore trier
          graines et hameçons.

          ibid Calcaire 1986, p.98

En familier de la nature, Thierry Metz propose de la savourer au présent, au propre comme au figuré et par tous ses sens. Un riche prélude aux vacances !

          Douces feuillées
          Je vous connais matinales
          Vous régalez mes clairières
          De songes et de pluies
          Vous récitez le chant de plume
          Et d'écaille –
          Lumière soudaine où puise ma violence
          L'épaule si longtemps captive de vos vigueurs
          Se dégage et s'arrondit.
          Je vous capte essentielles
          Ardentes
          En vous
          Mes Traversées
          L'oiseau s'affine
          Et passe.

          Je suis l'élagueur.

          ibid L'érosion éclairante, 1986, p.79
         
 Mais que serait cette rencontre, si nous faisions mine d'ignorer l'élagueur ? Passereaux nous sommes, passereaux nous resterons...profitant pleinement de l'instant.

         
 Bibliographie:

                         Thierry Metz, Poésies 1978-1997, Pierre Mainard 2017

   sur internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire