Port des Barques

Port des Barques

dimanche 19 mars 2017

Tchicaya U Tam'si une voix du Congo

        

         Contre-Destin

         À la hauteur des vents
         hisser les poitrails
         tout sauvegarder
         le rire blanc
         et le soleil rouge et natal


         ébène ebony blues
         chant toujours rage

         Il n'y a plus de soleils couchants
         Il y a l'herbe vorace
         Il a le feu plus vorace
         les peines poilues des bras pauvres
                                             les transes
         mimées
                                             quelle agonie


         j'aurais pu être sicaire
         au service de la reine ngalifourou

         je n'ai même pas eu cet alibi

         je confesse
         j'ai eu des vices
         mais ai-je pu
         supporter
         qu'on batte les enfants
         leurs pères et mères
         devant les uns les autres

         me voici aux limbes de toutes souffrances
         bossu
         quelle audace m'a ouvert les bras ?
         avec les tempes crevées

         par des longitudes onéreuses
         il ne faut pas l'amour
         qui ne gagne à la race

         ô mes expédients
         et j'ai encore chiné
         non laissez-moi aimer sammy

         de toutes mes forces
         je tourne le dos aux voluptés
         laissez-moi vivre pour vous

         mais non
         pauvre
         l'encens le pus on s'étonne

         j'ai trimé mes jeunesses
         j'ai dû faire le fou
         pour mon premier gain
         une coqueluche
         j'ai paré ma gorge d'éclats de verre multicolores
         j'ai souhaité le coup de pied au cul de la chance
         mon deuxième gain
         une petite vérole du cervelet
         et je ne sais plus comment me sauver
         j'ai rêvé de revenir ainsi
         dans mon village
         les yeux derrière des verres fumés
         il m'a fallu craindre mon sorcier

         j'ai sauté à la mer
         avec mes insomnies charnelles

         j'ai le sel plein la tête

         ce soir armer mon peuple
         contre son destin
         il le faut pour le nommer après
         d'un chiffre d'or
         il a gagné la mort
         vive l'amour

                                                                                         Le mauvais sang, éditions P.J Oswald 1955
       
        in Anthologie de la poésie française du XXème siècle , Poésie/ Gallimard 2000, p.397/398/399

C'est avec cette plainte douloureuse et lourde de révolte que s'achève cette présentation quotidienne de voix de poètes du continent africain à l'occasion de la quinzaine écoulée du Printemps de la Poésie 2017.

Tchicaya U Tam'si naît à Mpili au Congo, en 1931 et passe son enfance à Pointe-Noire. Il vient en France pour ses études et regagne le Congo au moment de L'Indépendance. Il quittera de nouveau son pays pour la France, après l'assassinat de Lumumba et travaillera une vingtaine d'années à l'Unesco.
Il décèdera en France en 1988.

sur internet:
 

         
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire