Port des Barques

Port des Barques

vendredi 26 août 2016

Ode à la mer pour ceux qui rentrent et ceux qui ne sont pas partis



         Lieder de la mer qui s'ennuie

         Dès qu'il fait noir la mer s'ennuie
         secoue son sac d'herbes séchées
         remue son eau toute la nuit
         Elle a beau faire et chuchoter
         le soleil restera couché
         Ce poème étant métaphore
         je m'y compare à l'océan
         Mon soleil mon chaud mon aurore
         c'est la douce que j'aime tant
         et la nuit qui m'ennuie si fort
         c'est son absence et mon tourment
         ma vacance et ma marée basse
         mon calme plat et mon temps mort
         ma grise mine et guerre lasse
         triste comme au milieu du port
         le mazout d'un bateau qui a franchi la passe

         Ce poème étant métaphore
         je m'y compare à l'océan
         Mais il ne veut rien entendre
         et refuse (hautain) toute comparaison
         Il est beau il est sel il est vent il est bleu
         il est immense et fou il est avide et tout

         Moi je suis Claude Roy simplement Claude Roy.

                                                                               (Poésies)

         Poème de Claude Roy in Les plus beaux poèmes sur la mer, anthologie d'Yves La Prairie, Le Cherche midi éditeur 1993, p.149




                        **


          Par-dessus bord

          Dès demain je serai fidèle
          Laissez-moi, cette nuit encor
          Hisser l'étoile du poème.
          Qui me sépare de la mort.
          Le ciel ne sera plus le même
          Quand je regagnerai le port.

          Je suis parti pour mes voyages
          Je reviendrai je reviendrai
          Un appel a sonné du large
          Porté par ce vent qui pleurait
          Mais vous dormiez, mes équipages,
          Et j'ai levé l'ancre en secret.

          Je chante ma danse marine
          Les feux sont clairs, haute est la nuit
          Dieu tient la barre et les boulines,
          Traîne la mer derrière lui
          L'étrave taille un drap de lune
          Pour le hamac de mon oubli.

          Si j'avais pu changer de rêve
          Je n'aurais pas quitté le quai
          J'aurais écouté la sirène
          Qui me défendait d'embarquer
          Mais il est tard, trop tard pour elle
          Et demain ne viendra jamais.

                                                                       ( Des îles de silence )
         
          Poème d'Anthony Lhéritier in Les plus beaux poèmes de la mer, anthologie d'Yves La Prairie, Le cherche midi éditeur 1993, p.143


                         **



                     Branle

                          1

           Dans mes prunelles
           J'ai toute la mer en émoi,
           des vagues jumelles
           Qui crèvent en moi.
                   L'amour fragile
                   Doit vivre au branle de la mer,
                   Ma douce, mon île,
                   Dans mes yeux ouverts.


                            2

           Mer, tu m'abuses,
           Tu viens au sable et tu repars.
           De charme et de ruse
           Qui dira la part!
                    D'espoir en peine,
                    Dans ma tête un branle est dansé
                    Devant vous, ma reine,
                    Pour un insensé.


                              3

            Le vent de grève
            Trempe mon cœur au sel marin
            Pendant que s'élève
            L'écho d'un chagrin;
                     Toute ma vie,
                      Dans mes yeux, au sein de la mer,
                      Ce n'est que magie,
                      Branle et doute amer.

                                                                       (D'un autre monde)


             Poème de Per Jakez Hélias, ibid  p.p.147/148



                               **




             Je voudrais pas mourir
             Sans qu'on ait inventé
             La mer à la montagne
             La montagne à la mer...

             Je voudrais pas crever
             avant d'avoir connu...
             le fond vert de la mer
             où valsent des brins d'algue
             sur le sable ondulé.

             Poème de Boris Vian, édité par la Société nouvelle des éditions Pauvert, repris par Yves La Prairie in La mer et ses poètes, Le cherche midi éditeur, 1982, p.177

  

                               **


Yves La Prairie, à l'origine des deux anthologies sur la mer d'où sont tirés ces textes, écrit dans son introduction :
          
Le poète est, par essence, un écrivain sans frontières. Il s'aventure au-delà de l'accessible. Jamais arrivé – sinon il ne serait pas poète – il cherche, il explore. Il sait, lui, que tout reste à inventer, que le monde renaît chaque matin.
Le poète que fascine la Mer, et qui s'essaie à dire et chanter ses lumières, ses calmes et ses emportements, agrandit encore son propre espace de rêve et de méditation puisque la Mer est tout à la fois symbole d'infinité, d'éternité et de mystère.

Bibliographie:
  • Les plus beaux poèmes sur la mer, par Yves La Prairie, Le cherche midi éditions 1993
  • La mer et ses poètes, par Yves La Prairie, Le cherche midi éditions 1982
        
sur internet: à propos des poètes cités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire