Port des Barques

Port des Barques

vendredi 1 juillet 2016

Danièle Corre Sous l'incessant mouvement du vivre



         J'écris le soulèvement du corps
         devant l'insupportable visage de la mort.
         J'écris le drap qu'on tire sur les fièvres,
         la béance qu'on cache
         sous l'incessant mouvement du vivre.

         J'écris tes mains qui me cherchent,
         me trouvent, disent
         la joie d'être accueil, oubli,
         dans le bercement des phrases généreuses.

         in Lorsque la parole s'étonne, Escalade des heures, éditions Aspect, 2016, p.26

Dans ce tout dernier recueil, paru aux éditions Aspect, en juin 2016, Danièle Corre évoque des images qui nous fondent et que nous réchauffons sans cesse pour garder souffle et pied dans la houle du temps, avec ces creux, ses cruautés, ses envols, ses renversements.
Il en viendra d'autres qui de la cave au grenier, en murmures confus, en tumulte bavard, en cohortes que la nuit agite la pousseront hors d'elle.

          Tant de vies bruissent en nous,
          certaines tapageuses,
          d'autres en silencieux combats,
          qu'on ne sait jamais
          qui paraîtra
          aux créneaux de la nuit,
          nous laissant le champ défait,
          veilleur étourdi de rumeurs,
          à guetter encore
          on ne sait quoi.

         ibid Escalade des heures p.19

Procédant par étapes, elle entreprend de relire sa vie, en partant  de l'enfance, passée en Lorraine :

(...)

         J'ai tant de souvenirs
         que je m'écorche
         à leur hâte de parler,
         pose un doigt de silence
         sur leurs sourires carnassiers,
         accueille le bric à brac
         des temps qui s'entrechoquent
         où chacun évoque sa primauté.

(...)    extrait ibid Donner la main à l'enfance, p.44
        

 La mémoire est une grande maison qu'on traverse souvent à grandes enjambées tant l'éclat d'instants blottis dans l'ombre blesse encore, si l'on ne prend garde à leur lumière surgissante.
Nous la traversons avec elle de l'enfance à la source puis à la maturité en passant par la bourrasque. 

          La nuit,
          les mots
          osent paraître
          nus
          dans l'impudeur
          de leur naissance,
          dans le cri,
          dans la violence
          du surgissement,
          dans l'ignorance
          des visages
          qu'ils esquissent
          sous nos mains,
          qu'ils esquivent
          dans le brutal silence.

          ibid En soi, la source p.55

 Danièle Corre délivre une parole simple, courageuse et tendre à son image, une parole qui s'étonne et l'étonne et invite à la louange, comme le fait ce poème d'ouverture dédié à un poète, dont l'œuvre et la pensée ont beaucoup compté.

                                                   À Georges-Emmanuel Clancier

           Quatre vers ont frappé à la porte :
           le monde s'est ouvert
           de multiples visages,

           offert en pluie d'instants,
           en soleils durables,
           sur le déploiement des collines et des plaines.

           L'enfance y demeure
           à rêver dans la nuit
           d'une humanité douce

           où la poussée d'églantine
           triomphe du chaos.

           Quatre vers ont suffi
           pour prendre par la main
           les mots qui venaient des sources

           et s'ébrouaient sur la rive
           dans l'ignorance des chemins de clarté,
           des arbres tutélaires.

           C'est quatre vers, ils frémissent
           comme feuilles sous le vent,
           cœur battant jamais lassé
           de remercier.

           ibid Escalade des heures p.9

En faisant le choix d'écrire, elle fait aussi celui de la disponibilité et de l'ouverture à l'autre, un engagement qui donne sens à toute son existence.
Devenue professeur de Lettres, elle crée des ateliers d'écriture en milieu scolaire, initiant ses élèves à la poésie contemporaine.

            Je t'ai appris
            ces pays de granit
            où le cœur et le corps
            s'écorchent aux ajoncs.

            Je t'ai appris
            ces terres de silence
            où les pas résonnent
            dans leur course
            et fuient,
            si la mort le veut bien,
            si rien n'est dit
            de ce qui importe.

            Il faudrait fracasser
            la roche
            lacérer le livre,
            rendre au sol fertile
            la tendre tige
            de la parole
            et l'entourer de soins
            constants.

            ibid En soi, la source, p.51


            Je suis là à cette table
            pour accueillir
            ceux qui viennent
            avec leurs sourires
            en quête de mots,
            pour dire oui
            aux pages avides
            parce que rien ne doit entraver
            ni ternir,
            ni retenir,
            la source en soi

            Guetteur de signes et d'aubes,
            passeur d'un monde à l'autre,
            dans l'ombre des arbres en fleurs
            je vous attends.

            ibid p.56


Ce recueil témoigne aussi des bourrasques du temps :

            Quand tremblent
            nos tranquilles certitudes
            qu'en est-il de nous,
            de nos murs, de nos dires,
            de l'angle de nos fenêtres,
            du ciel sur nos toits

            et des phrases qu'on accrochait
            aux branches des arbres
            dans le jardin en fête ?

            Il fait soudain très froid,
            le chagrin couvre de givre
            nos épaules, nos projets.

            On ne meurt plus à petits feux,
            mais d'un coup
            debout
            sous la gifle du temps.

            ibid Bourrasques du temps p.64

Lucide et résolue, elle parle du quotidien, de la joie comme des blessures :

            Nous voici
            traversés de siècles
            recrus d'horreurs
            et de cruauté
            avec notre humble lot
            de douceurs familières,
            de visages sauvés,

            avec notre balbutiante, irrépressible
            confiance en la bonté,
            honteuse de se savoir naïve,
            avide d'être rassurée,
            légère d'être oublieuse,

            bavarde si l'on s'attarde
            près de la lampe des soirs
            à compter les pas de nos joies.

            ibid p.65

À l'obscur, elle oppose ingénument la confiance :

            Dans la grande nuit
            des peines d'exil,
            une petite voix
            chante et bondit.

            La vie t'émeut,
            la vie parle à la brindille,
            te porte au plus haut
            de toi-même.

            C'est l'immensité
            qui te gagne.

            ibid p.70

Une force discrète, et que rien n'entame, l'habite et rayonne d'elle en poésie comme dans la vie quotidienne :

            Une force s'infiltre,
            coule dans les vaisseaux du corps,
            dans les voies empruntées,
            en cercle les moments
            dont elle fera récit,

            pousse sur des socles
            les personnages qui importent,
            irrigue les terres lointaines
            où fleurissent des plantes oubliées,

            gagne en tumulte
            les confins, les rivages,
            dépose sur des sols assoiffés
            son précieux limon.

            ibid p.88

Mystère et puissance de la poésie, ces quelques poèmes ont le mérite de nous remettre debout, dans l'étonnement du verbe et nous laissent vibrant de ce partage.

           Visages que le flot emporte
           dans le scintillement du soleil
           sur la rivière insoucieuse,
           visages que le temps a gardés
           intacts aux colonnes du souvenir,

          incrédule, je vous regarde
          et reste là, sur la rive,
          à contempler l'édifice
          de pierre et d'eau
          que les jours ont bâti
          dans le tumulte des ans.

          ibid p.89

Bibliographie:
  • Lorsque la parole s'étonne, éditions Aspect 2016
sur internet:


            



    


 
        

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