Port des Barques

Port des Barques

vendredi 13 novembre 2015

Monique Coudert et je serai ce qu'il vous plaira

Le portrait chinois de la mélancolie, le dernier recueil de Monique Coudert,  publié aux éditions Unicité, durant le  troisième trimestre 2015, s'ouvre ainsi:

            Si vous me rencontrez, enlisée dans le magma des
                    jours et des paroles que je ne dis pas

                                Délivrez-moi

                        Et je serai ce qu'il vous plaira.


Ces mots, proches d'une supplique, retiennent d'emblée l'attention du lecteur.

Qu'est-ce donc qu'un portrait chinois? Il s'agit d'une sorte de jeu, où l'auteur se décrit à travers divers objets, formes animales ou matières. Ce jeu rappelle l'enfance et le : " si on disait que j'étais un...?" Il pose dans ce cas précis une question essentielle: qui suis-je réellement pour moi-même et pour toi, lecteur, afin que tu t'en souviennes".

         Je serai un soleil noir...

         Nerval aide-moi à regarder à entendre à me regarder à
         m'entendre puis à ne plus regarder ne plus m'entendre
         mais toujours à te regarder et à t'attendre

         in Le portrait chinois de la mémoire, éditions Unicité, 2015, p.8


         Je serai un film

        le ciel est blanc
        comme un ruban
         c'est le film de votre vie d'avant
          surexposé
          et sans affiche
           mais je m'en fiche
          tout disparaît
         dans un ciel blanc
        comme un ruban
      le film de votre vie d'avant
 
    un visage accroche
    un moment
    et me sourit
    comme dans Blow up d'Antonioni
   je m'en approche
  et le supplie
 d'impressionner la pellicule
mais il recule
et disparaît
dans ce ciel blanc
comme un ruban
le film de notre vie d'avant
 
je donne un sens à votre vie
comme dans Blow up d'Antonioni
Je supplie
ce visage étranger
de faire partie de vos passés
et de rester
noir imprimé
dans le ciel blanc
comme un ruban
le film de votre vie d'avant 
 
ibid p.11/12
 
 
Je serai 9 rue Leibnitz
 
Les dés d'immeubles
le square en friche
bordant le périf
au hasard
 
9 rue Leibnitz
il est trop tard
 
Une femme triste
et un clochard
esquissent
le début d'un regard
 
9 rue Leibnitz
il est trop tard
 
Malin comme un renard
ce vieux prince zonard
l'aguiche:
"Je ne serai jamais plus riche
mais souriez-moi, un peu, ce soir"
 
9 rue Leibnitz
Il fait moins noir
 
Ils se regardent et se séparent
traîne un goût de pain d'épices
comme un léger parfum d'espoir
 
9 rue Leibnitz
Il est trop tard
 
ibid p.9
 
 
            Je serai trois pies sur le sommet de la colline
 
 
           J'ai tant de jaseuses en moi
           Celle qui sait
           Celle qui ne sait pas
           Celle qui sait qu'elle ne sait pas
           Et celle qui sait que celles qui jasent ne le devraient pas
 
 
          ...laquelle est de trop?
          ......................
          Moi
 
          ibid.16
 
 
          Je serai un chien
 
          Comme si la pluie risquait de dissoudre ma forme et
          mon intensité je me suis précipitée pour m'abriter dans
          une niche à chien La bête a bien compris l'enjeu Elle
          s'est tassée pour me faire la place Nous avons lui et
          moi attendu la fin de l'averse
 
          ibid.p.36
 
 
          Je serai une étendue de neige
 
 
          Blanche
 
          ibid.p.24
 
 
          Je serai la clef de la chambre 437
 
          Je l'essayerai à toutes les portes Et comme elle n'en
          ouvre aucune Je la garderai dans ma main jusqu'à la 
          prochaine lune
 
          ibid p.32 
 
         
 Ce recueil, au ton sobre bien que poignant, s'achève à la page 46, sur ces mots:
 
 
Je vous en prie
Ne m'effacez pas
 
 
Monique Coudert, Mo de son nom de plume, est partie en gardant la clef au creux de sa main, emportée par la maladie, en octobre dernier.
Elle écrivait également des nouvelles ainsi que des haïkus et fréquentait le Kukaï de Paris.
 
 Bibliographie:
 
  • Le portait chinois de la mélancolie éditions Unicité 2015

sur internet
 
 
 
 
 
                   

 


                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire